La crosse amérindienne

La crosse est un sport ressemblant de très près au hockey sur gazon.
C’est un sport typiquement amérindien, son autre nom est la crosse au champs.

L’origine du sport

Il s’agit d’un des plus vieux sport du continent américain, l’on retrace des origines menant au 11ème siècle en Mésopotamie et au Mexique. Ce sport grâce aux tribus du nord rendant visite aux tribus du sud, remontèrent la crosse jusqu’à l’actuel Canada.

Des rencontres s’organisaient pendant plusieurs joueurs faisant s’affronter des équipes issus des différentes tribus amérindiennes. Il était interdit de toucher la balle avec la main, les buts se situaient entre deux arbres ou deux rochers, chaque joueur doté d’une crosse en bois devait mener la balle dans les buts adverses.

Ce sport permettait d’éviter d’éventuels conflits entre les tribus et permettait ainsi d’éviter des guerres inutiles.

La balle était fabriquée à même le bois puis un filet en tendon de cerf y était accrochés pour former le u qui allait attraper la balle.

La crosse de nos jours

Aujourd’hui encore ce sport est très pratiqué aux USA, il existe également un championnat du monde de cette discipline. Ce sport est particulièrement prisée par les femmes et leur championnat est l’un des plus disputés.

Des protections sont obligatoires pour éviter toute blessure car le maniement de la crosse rend ce sport très physique et dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *